Jouer, c’est le moins insignifiant des actes

L’importance du travail en équipe est une prise de conscience récente dans le domaine de la santé.

Pourquoi ? L’erreur médicale…

C’est la 3e cause de mortalité aux Etats-Unis avec 400000 morts par an ! (Makary MA, Daniel M. Medical error-the third leading cause of death in the US. BMJ. 2016 May 3;353 : i2139).

C’est la 14e cause de décès dans le monde selon l’OMS.

Certaines de ces erreurs sont évitables et 70% d’entre elles sont liées à un problème de communication… (The Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations)

Savez-vous que cela coûte 766 millions d’euros par an aux établissements de santé ? (Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital, la revue de référence infirmières, Soins, n°804, avril 2016)

Et vous ? Avez-vous déjà été témoins d’erreurs liées à une mauvaise communication également ? Cela n’entraine pas forcément un décès mais peut générer du stress ou une mauvaise ambiance dans l’équipe.

Notre motivation : améliorer la qualité de nos échanges pour assurer la sécurité du patient mais aussi diminuer les tensions existantes entre soignants d’une même équipe.

Des resultats probants

COM-SCAPE a été expérimentée au CHU d’AMIENS en fin d’année 2017.

120 membres du bloc opératoire y ont participé.

Notre travail a fourni des résultats scientifiques satisfaisants:

  • 12% d’augmentation du score Oxford NOTECHS II de nos équipes de bloc opératoire (score permettant d’évaluer les compétences collectives).
  • Réduction de 9% du nombre d’événements indésirables déclarés liés à la communication sur la période de notre formation.
  • Une satisfaction des participants vis a vis de la formation avec une note de 19/20 sur les 100 questionnaires anonymes qui nous ont été retournés.

Pour ce travail, COM-SCAPE a été Lauréat des THIPS 2018, récompensant les projets innovants en santé.

Une experience sur mesure

Nous avons créé une formation, basée sur la simulation et l’escape-game, spécifiquement pour travailler les compétences dites « non techniques ». Leadership, management, résolution de problèmes, conscience globale de la situation.

Sur la base d’un jeu ne brassant aucune notion médicale mais centré sur la communication, l’humain, l’équipe, nos participants appréhendent différents ateliers au travers du jeu. Un cours théorique sert d’appui au debriefing entre chaque phase de jeu et leur permet de progresser et d’en apprendre plus sur leur équipe ainsi que sur eux-mêmes.

 

Plusieurs formats selon votre souhait et votre niveau, voire sur mesure :

– 4 personnes par demi-journée (formation de 4h avec possibilité de former 8p/jour)

– 12 personnes par jour (formation de 8h)

Vous aurez, avec votre équipe, à résoudre nos énigmes nécessitant une communication efficace, très proche de celle utilisée dans votre quotidien.

Entre chaque énigme, nous aborderons lors d’un débriefing, les compétences abordées, ce à quoi elles vous servent dans votre quotidien et comment les améliorer.

 

La communication est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains de joueurs qui n’en connaissent pas les règles.

Fermer le menu