Jouer, c’est le moins insignifiant des actes

Bonjour, je suis Benjamin Terrasi, anesthésiste-réanimateur et concepteur de la formation COM-SCAPE. Je vais vous expliquer sur cette page, comment est née notre société.

Mon domaine d'expertise : la santé

L’importance du travail en équipe et plus précisément de la gestion des Facteurs Organisationnels et Humains est une prise de conscience récente dans le domaine de la santé.

Pourquoi ? Parce que plusieurs études ont démontré que de nombreuses erreurs médicales étaient commises à cause d’un manque de formation sur ces facteurs.

Selon une étude américaine publiée en 2016, c’est la troisième cause de décès aux Etats-Uniset cela représente 250000 décès !
(Makary MA, Daniel M. Medical error-the third leading cause of death inthe US. BMJ. 2016 May 3;353 : i2139).

C’est la 14e cause de décès dans le monde selon l’OMS.

Certaines de ces erreurs sont évitables et 70% d’entre elles sont liées à un problème de communication (The Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations).

Savez-vous que cela coûte 766 millions d’euros par an aux établissements de santé ? (Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital, la revue de référence infirmières, Soins, n°804, avril 2016)

Et vous ? Avez-vous déjà été témoins d’erreurs liées à une mauvaise communication également ? Cela n’entraine pas forcément un décès mais peut générer du stress ou une mauvaise ambiance dans l’équipe.

Ma motivation : améliorer la sécurité des soins et la qualité de vie au travail des soignants.

La communication en boucle fermée est une technique simple mais efficace utilisée pour éviter les malentendus pendant le processus de communication. C'est une manière de sécuriser les soins.
La communication en boucle fermée est une technique simple mais efficace utilisée pour éviter les malentendus pendant le processus de communication.

Des résultats probants

COM-SCAPE a été expérimentée au CHU d’AMIENS en fin d’année 2017.

120 membres du bloc opératoire y ont participé.

Notre travail a fourni des résultats scientifiques satisfaisants:

    • 12% d’augmentation du score Oxford NOTECHS II de nos équipes de bloc opératoire (score permettant d’évaluer les compétences collectives).

    • Réduction de 9% du nombre d’événements indésirables déclarés liés à la communication sur la période de notre formation.

    • Une satisfaction des participants vis a vis de la formation avec une note de 19/20 sur les 100 questionnaires anonymes qui nous ont été retournés.

COM-SCAPE logo THIPS
Pour ce travail, COM-SCAPE a été Lauréat des THIPS 2018, récompensant les projets innovants en santé.

Lancement de la société et formation aux entreprises

J’ai créé une formation, basée sur la simulation et l’escape-game, spécifiquement pour travailler sur les Facteurs Organisationnels et Humains. En 2018, je me lance dans l’auto-entrepreunariat mais je suis vite débordé par les demandes.

En 2019, nous créons la société COM-SCAPE avec Gérard Dupont et Morgan Demilly.

En 2021, notre équipe s’agrandit et d’autres experts nous aident à créer de nouveaux contenus, élargissant notre catalogue aux entreprises.
Effectivement, dans l’entreprise ces FOH sont tout aussi importants (consultez la page dédiée).

En 2022, nous lançons les formations sur la fatigue, le stress ou encore la méditation pleine conscience

Vous aurez, avec votre équipe, à résoudre nos énigmes, déjouer des pièges spécifiquement conçus pour aborder des points théoriques en debriefing selon le thème de la formation choisie.

La communication est une discipline trop sérieuse pour la laisser aux mains de joueurs qui n’en connaissent pas les règles.