TEAM RESOURCE MANAGEMENT : Le commencement

Table des matières

Les facteurs humains

La formation aux facteurs humains est un ensemble de procédures et d’outils apportés aux équipes évoluant dans des environnements où l’erreur humaine peut avoir des effets dévastateurs.

Pour ce premier article, je vais vous raconter comment cela est devenu pour moi un mode de vie. Le facteur humain, ça se lit, ça s’étudie mais surtout ça se vit. Si comme moi, vous avez besoin de continuellement progresser, d’avoir des projets, de changer de regard, alors vous êtes sur la bonne page.

Il y a quelques années, grâce au groupe Facteurs Humains en Santé, j’ai pu appréhender une nouvelle dimension de mon travail quotidien.

Nous sommes soignants et chaque jour, nous commettons des erreurs. C’est au début difficile à accepter puisque notre objectif à tous, c’est de sauver des vies.

Même si l’on découvre de jolies phrases en boucle, sur les bouches de nos professeurs, ou encore  sur les réseaux sociaux nous disant que « les erreurs sont les meilleures leçons », il reste en notre humanité une part de gêne voire de honte pour les assumer le jour J.

Alors c’est sur, on ne peut pas se contenter de les subir et vouloir en tirer des enseignements implique d’apprendre à surmonter ses craintes. Cela a été une révolution pour moi. Je devais avancer et changer mon point de vue, prendre du recul.

Prendre du recul pour garder une perception globale de la situation

Prendre du recul, c’est se regarder d’abord dans le miroir, et se vouloir objectif. Mais se regarder objectivement, c’est impossible. Alors il faut pouvoir se trouver des reflets : des personnes, qui, dans la même démarche d’amélioration que vous, pourront vous renvoyer des signaux avec bienveillance.

Quand on a fini de s’intéresser à soi et que l’égo n’est plus un problème, on se voit au milieu d’une équipe et même plus, on se voit COMME une équipe. On n’essaie plus de comprendre QUI à fait quoi, mais POURQUOI NOUS avons pu commettre une erreur?

Et bon sang qu’est ce que ça fait du bien. Car à ce moment là, vous n’essaierez plus de vous dédouaner de quoi que ce soit mais vous embrasserez le destin pour essayer de réellement changer les choses. Alors l’humain restera l’humain et jamais vous ne vous débarrasserez des erreurs pour de bon.

MAIS… vous allez devenir plus sensible, plus à l’écoute de vous même et des autres. Votre regard et vos autres sens pourront vous permettre d’appréhender le risque d’erreur en équipe et d’en éviter certaines.

C’est tout le paradoxe quand on parle d’erreur humaine : on voudrait devenir un robot capable d’être toujours bien programmé pour s’en affranchir mais le robot ne s’adapte pas aussi bien que nous (à ce jour) aux imprévus. Alors on devient encore plus humain.

J’ai lu, beaucoup lu, comme beaucoup de « facteurs » (c’est comme cela que l’on surnomme les personnes de notre groupe) et c’est dans le partage d’idée et d’outils que nous nous enrichissons.

Moi même, j’ai toujours aimé apprendre et apprendre. Apprendre pour moi premièrement et apprendre, c’est à dire transmettre aux autres. Alors mon truc à moi, et surement le vôtre (sans même que vous ne le sachiez), c’est le jeu et les facteurs humains.

La pédaogie du jeu

Le jeu est puissant et depuis que vous êtes enfants, vous en êtes accroc. Vous avez appris beaucoup par le jeu. Pour un enfant c’est une ressource inépuisable : ludique, motivant, sans contrainte perceptible et facilement transposable à des situations du quotidien avec un peu d’imagination.

Personnellement j’ai choisi de l’utiliser pour travailler sur nos compétences d’équipes dans le soin. L’idée est de s’éloigner totalement de notre environnement quotidien pour se focaliser sur ces compétences.

Plongé dans notre quotidien, nous nous cachons derrière nos fonctions et notre technicité. Mais chez COM-SCAPE, je voulais créer quelque chose de nouveau, de challengeant. Alors c’est venu comme une évidence : l’escape-game comme outil pour travailler sur nos facteurs humains. Et cette formation, aujourd’hui je pense qu’elle peut vous donner le même « bon sang que ça fait du bien » que j’ai ressenti il y a quelques années.

Nous avons créé une formation qui démarre par une rencontre. On pourra ainsi cibler vos problématiques de communication, de facteur  humain. On ajuste nos contenus, on en créé, on le change, on l’améliore, on en rajoute pour en retirer ailleurs et on se lance.
Ensuite, on se rencontre avec notre « cirque » (le matériel des salles d’escape game que l’on déplace dans un camion jusque chez vous) pendant une journée pour travailler sur ces compétences qui sont en vous afin d’en dégager le meilleur. Vous vous fixer des objectifs pour progresser et nous suivrons votre progression par différents défis et nouvelles. En un claquement de doigt on ne change rien mais si vous continuez de claquer des doigts avec ferveur alors vous donnerez du rythme au changement.

Cela donne le vertige de se regarder différemment et de changer sa vision des erreurs mais je vous encourage à le faire et pas seulement avec COM-SCAPE.
Le facteur humain, ça se vit comme je vous l’ai dit, et vouloir s’améliorer continuellement dans ce domaine implique de multiplier nos visions, qui sont toutes complémentaires.
Je pense à François Jaulin et Fréderic Martin, avec la SafeTeam Academy.
Je pense à Jérôme Cros avec son livre « Mieux communiquer entre soignants » que nous distribuons à chaque participant de notre formation.
Je pense à Guillaume Tirtiaux avec son livre « Mieux réussir ensemble ».
Je pense à Régis Fuzier avec sa formation « Y’a t’il un soignant dans le cockpit? »
Je pense à Bruno Debien pour ses précieux conseils et ses formations prenant en compte les facteurs humains EMERGENSIM
Je pense à Nathalie Robinson, à Pierre Raynal, Philippe Izar, Franck Renouard, Lucille Chauveau, Thomas Lopez ou encore Florence-Marie Jégoux.

Je vous invite à aller sur https://facteurshumainsensante.org/ pour découvrir tout ceux que j’oublie.

Découvrez le site et apprenez en tous les jours sur la façon dont nous fonctionnons

Avec Gérard Dupont, nous avons créé la première formation de TRM (Team Resource Management) utilisant escape-game et simulation pour aborder ludiquement les compétences non techniques, le facteur humain, la communication. C’est simple, c’est pratiquo-pratique pour un soignant. Ca se met en place dès le lendemain dans votre vie personnelle et professionnelle.

Vous aborderez la coopération, le leadership, la résolution de problèmes, la perception globale de la situation, les interruption de tâches, les transmissions, la communication, les zones de communication, le feedback, l’assertivité, le retour d’expérience et bien d’autres thématiques.

A bientôt pour un autre article sur les facteurs humains,

Benjamin TERRASI